info@st-jules.qc.ca

Fêtes du 100e de Saint-Jules

 

Bienvenue chers amis, parents et curieux sur la section du site  virtuel voué au Centenaire de Saint-Jules

Un centenaire est bien sûr, beaucoup plus qu'un anniversaire. C'est  un moment privilégié de faire un bilan de notre histoire vécue, vivante et à venir.

Tout le monde travaillant à la réalisation de cette merveilleuse fête de retrouvailles a à cœur, la plus belle des Fêtes.

Notre souhait est que l'ensemble des familles fraternisent et que les amis de longue date puissent se rappeler une multitude de bons souvenirs.

Un peu d’histoire…

C’est au début du 20e siècle que Saint-Jules devient officiellement une municipalité suite à l’érection canonique de sa paroisse en 1918 et à l’érection civile de la municipalité l’année suivante. Le territoire fut d’abord formé à partir des paroisses de Saint-Joseph, Saint-François (maintenant Beauceville), Saint-Frédéric, Sacré-Cœur-de-Jésus et Saint-Victor. Par la suite, la construction du chemin de fer favorisa le développement de la paroisse de Saint-Jules en permettant en autre le transport du bois qui servait au moulin à scie Camille Paré qui fut l’ancêtre des industries de bois. Saint-Jules est surtout reconnue pour son agriculture abondante ainsi que pour sa forte densité d’érablières exploitées.